Les plus téléchargés:

Lecture du Roi se meurt d'Eugène Ionesco (Première)

La poésie amoureuse (cours Première)

Le personnage du mentor (corrigé Première)

Le héros de roman et son mentor (cours Première)

Le discours contre la pauvreté (cours Première)

 

Français Bac Textes officiels

Français

  Ressources pour mes élèves 

Lycée Joliot Curie 2015-2016

92000 Nanterre

Accès aux cours: 1ère ST2S2 - 2nde 4 - 2nde 10

 

    

Trousse de l'élève

 

Méthode de l'écrit  

 

Méthode de l'oral

 

Fiches pratiques

Les professeurs documentalistes sont à ta disposition au CDI pour te suggérer des lectures cursives, selon tes goûts et tes aptitudes...

 

Mise à jour: 19 juin 2016 : revoir en 20mn les questions possibles (lors de la discussion) sur tous les documents complémentaires: l'essentiel est ici.

Mise à jour: 17 juin 2016 : corrigé des deux questions sur le corpus "Discours contre la pauvreté" question 1 (sur les 4 textes) et question 2 ("La Cigale et la Fourmi")

                                         Bon courage et bonne chance pour l'épreuve orale!

 

Régulièrement des documents utiles sont ajoutés sur cette page pour tes révisions dans la perspective des épreuves anticipées du Bac de français (EAF). Ils ne remplacent pas le cours mais sont pratiques pour être consultés sur ton ordinateur ou sur ta tablette, notamment en cas d'absence. N'oublie pas de rafraîchir les pages du site dans ton navigateur.

Conseil de Mentor: Durant cette année de préparation aux épreuves du Bac de français, considère-toi comme un lecteur actif et curieux, c'est-à-dire comme un enquêteur ou investigateur

Ton but: interroger, enquêter, pour résoudre un problème, à travers les textes, les documents, les activités. Pour t'aider dans ce parcours: ton intelligence, ta sensibilité, ton "flair", ta loupe..

W.

 

Par ailleurs, dans le cadre du projet de classe "Prise de confiance à l'oral", tu peux t'entraîner à l'exposé oral en 10mn à partir de problématiques précises. Exercices ici..

 

Pour que tu t'y retrouves, voici par ailleurs la présentation d'une partie du cours par séquences, avec les problématiques et, à chaque fois que c'est possible, les exercices, devoirs et corrigés à titre indicatif.

 

 

Séquence 1

L'Or de Cendrars

 

 

Problématique. En quoi L'Or participe-t-il au renouvellement des formes romanesques du début du XXème siècle ? Quelle part le texte de Cendrars fait-il à la fiction romanesque du récit d'aventure et au réalisme documentaire? Le personnage de Suter est-il un héros?  

Résumé du cours à télécharger

I. Problématique

II. Ce que L'Or doit au roman d'aventure et au documentaire réaliste et biographique

III. Dimension fictive et mythique du roman d'un héros déchu, en peau de chagrin

 

Lectures analytiques

LA nº 1 - Blaise Cendrars, L'Or, chapitre I, 1, depuis "La journée venait de venir." jusqu'à "derrière l'enfant trottinant.", p. 35-36.

LA nº 2 - Blaise Cendrars, L'Or, chapitre I, 1, depuis "On vit l'étranger pénétrer chez le syndic" jusqu'à "et d'organiser une chasse à l'homme.", p. 36-38.

LA nº 3 - Blaise Cendrars, L'Or, chapitre I, 1, depuis "Et les commentaires d'aller bon train..." jusqu'à "avait déjà franchi la frontière suisse.", p. 37-39.

LA nº 4 - Blaise Cendrars, L'Or, chapitre VI, 23, depuis "Malgré les luttes, les batailles..." jusqu'à "devant la porte du maître.", p. 78-80. 

Pour des raisons de droits d'auteur les textes de Cendrars n'ont pas pu être reproduits ici. Je renvoie à l'édition papier qui a été achetée par les élèves.

Documents complémentaires non téléchargeables pour les mêmes raisons -

L'iconographie de l'édition "Classiques" Flammarion, en particulier:

DOC nº 1: la carte du voyage de Johann August Suter, p. 32

DOC nº 2: les photos de la vie de Cendrars, hors-texte p. 96.

 

Evaluation écrite, devoirs (les éventuels corrigés sont donnés à titre indicatif)

DM Enquête sur L'Or de Cendrars

Sujet

Corrigé

DS Commentaire de texte

Sujet

Corrigé

 

Evaluation orale (exposés de 10mn sur les textes à partir d'une problématique; les éventuels corrigés sont donnés à titre indicatif et de manière abrégée)

I,1

En quoi ce passage peut-il être caractérisé comme un incipit de roman?

Corrigé

I,1

Qui voit l'étranger et de quelle(s) manière(s)?

Corrigé

VI,23

Qu'est-ce que la "Nouvelle-Helvétie" et quelles en sont les caractéristiques?  

Corrigé

VI,23

Par quels moyens littéraires Blaise Cendrars parvient  -il à rendre l’impression de foule et d’abondance qui caractérise cette nouvelle Terre promise quest la "Nouvelle-Helvétie"?

Corrigé

 

 

Séquence 2

Le héros de roman et son mentor

 

 

Problématique. Dans l'Odyssée d'Homère, Mentor veille sur Télémaque, fils d'Ulysse, pendant la guerre de Troie. Le nom propre devient nom commun au XVIIIe siècle: le "mentor" désigne un guide, un individu influent qui dirige le héros romanesque dans sa formation. A partir du Mentor d'Homère le couple formé par le personnage et son mentor (professeur-élève, maître-disciple) évolue au fil des siècles: de quelle manière? Tel est l'objet de l'enquête.

 

Résumé du cours à télécharger

I. Problématique et précisions sur le sujet de l'enquête

II. Lire ou poser les bonnes questions

 

Lectures analytiques

LA nº 1 - Fénelon, Les Aventures de Télémaque, livre XIV, depuis "Bientôt Philoclès demanda au roi" jusqu'à "auxquelles ils pussent s'attacher."

LA nº 2 - Fénelon, Les Aventures de Télémaque, livre XIV, depuis "Mais pendant qu'on préparait ainsi les moyens" jusqu'à "ce qui ne lui appartient pas."

LA nº 3 - Voltaire, Candide, chapitre 1, depuis "Il y avait en Westphalie" jusqu'à "et par conséquent de toute la terre."

LA nº 4 - Voltaire, Candide, chapitre 3, depuis "Rien n'était si beau" jusqu'à "pour les beaux yeux de Mlle Cunégonde."

Documents complémentaires téléchargeables

DOC nº 1 - Fénelon, Les Aventures de Télémaque, livre I, depuis « Télémaque reprit ainsi:...” jusqu’à “tous les maux qui vous menacent."

DOC nº 2 - Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Madame de Merteuil et Cécile de Volanges

DOC nº 3 - Honoré de Balzac, Le Père Goriot, Vautrin et Eugène de Rastignac

DOC nº 4 - Raymond Queneau, Zazie dans le métro, Folio, p. 125-127 Zazie et tonton Gabriel

 

Evaluation écrite, devoirs (les éventuels corrigés sont donnés à titre indicatif)

DS Question de corpus nº 1

Sujet

Corrigé

DS Question sur corpus nº 2

Sujet

Corrigé

DS Dissertation

Sujet

Corrigé

DS Commentaire de texte

Sujet

Corrigé

DS Ecriture d'invention

Sujet

Corrigé

 

Evaluation orale (exposés de 10mn sur les textes à partir d'une problématique; les éventuels corrigés sont donnés à titre indicatif et de manière abrégée)

Télémaque

Quels maux Mentor dénonce-t-il dans la guerre?  

Corrigé

Télémaque

La guerre est une calamité selon Mentor. Quels sont les différents maux qu’il dénonce dans son discours ? Par quels moyens littéraire cette critique de la guerre est-elle faite ?

Corrigé

Télémaque

Comment Mentor conçoit-il l'éducation de la jeunesse?

Corrigé

Télémaque

En quoi Mentor et Philoclès se rejoignent-ils et se différencient-ils par rapport à l’éducation de la jeunesse?

Corrigé

Candide I

En quoi peut-on dire que ce passage est un incipit de récit?

Corrigé

Candide III

Comment Voltaire dénonce-t-il dans ce texte la barbarie de la guerre?  

Corrigé

Candide III

Quelle est l’intention de Voltaire dans ce texte ? Par quels moyens littéraires arrive-t-il à atteindre son but ?

Corrigé

 

 

Séquence 3

La poésie amoureuse du Moyen Âge à nos jours

 

Problématique. L'amour est une relation entre deux êtres humains, fondée entre autres sur le désir, le manque, la joie et la souffrance. Du point de vue de la représentation, comment les poètes transfigurent-ils l'amour à travers les règles, les contraintes et la liberté du genre poétique? Comment cette représentation de l'amour évolue-t-elle à travers l'histoire?

 

Résumé du cours  à télécharger:

I. Problématique et précisions sur le sujet de l'enquête

1. Poésie: à la recherche du sens

2. Du Moyen Âge à nos jours

3. Visions de l'amour

II. Concepts à comprendre et à retenir

1. Amour, un état psychologique et émotionnel

2. Amour, du réel à l'illusion

3. Amour, de délices en souffrance

4. Amour-phénix, toujours renaissant

 

Lectures analytiques

LA nº 1 - Pierre de Ronsard, "Mignonne, allons voir si la rose..."

LA nº 2 - Gérard de Nerval, "Une allée du Luxembourg", Odelettes, 1853. 

LA nº 3 - Victor Hugo: "Vieille chanson du jeune temps", Les Contemplations, 1856

LA nº 4 - Paul Eluard, "Je t'aime", Le Phénix, 1951

Documents complémentaires téléchargeables

DOC nº 1 - Portraits de Pierre de Ronsard et de Cassandre Salviati, édition des Amours.

DOC nº 2 - Pierre Dacco, «Je t’aime… De plus en plus illusoire… de plus en plus authentique »

DOC nº 3 -  Juliette Gréco, « Si tu t’imagines » (paroles de Raymond Queneau)

 

Evaluation écrite, devoirs (les éventuels corrigés sont donnés à titre indicatif)

DS Question de corpus nº 1

Sujet

Corrigé

DS Question sur corpus nº 2

Sujet

Corrigé

DS Dissertation

Sujet

Corrigé

DS Commentaire de texte

Sujet

Corrigé

DS Ecriture d'invention

Sujet

Corrigé

 

Evaluation orale (exposés de 10mn sur les textes à partir d'une problématique; les éventuels corrigés sont donnés à titre indicatif et de manière abrégée)

Ronsard

Montrer que ce poème de Ronsard est construit sur une comparaison. Quel est le sens du poème?

Corrigé

Nerval

Quels sens peut-on donner à cette rencontre amoureuse dans le Paris de la modernité?

Corrigé

Hugo

En quoi peut-on dire que Victor Hugo écrit ici un beau poème de la simplicité?

Corrigé

 

En quoi peut-on dire que ce texte de Hugo est un poème de l'indifférence?  

Corrigé

 

En quoi ce poème est il à la fois lyrique et élégiaque?

Corrigé

Eluard

Entre microcosme et macrocosme; en quoi peut-on dire que l'amour d'Eluard est à dimension simplement humaine?

Corrigé

 

 

Séquence 4

Le discours contre la pauvreté de la Renaissance à nos jours

 

 

Problématique. Le statut économique de la pauvreté ou de la misère évolue de la Renaissance à nos jours, et, parallèlement, sa représentation dans la littérature et dans le discours argumentatif qui la condamne. Que ce soit par l'argumentation directe ou l'argumentation indirecte, dans la fiction ou dans le réel, quels moyens et procédés les écrivains et orateurs utilisent-ils pour dénoncer la pauvreté et défendre les valeurs de l'humanisme?

 

Résumé du cours à télécharger

I. Problématique et précisions sur le sujet de l'enquête

II. Concepts à comprendre et à retenir

 

Lectures analytiques

LA nº 1 - Jean de La Fontaine, “La Mort et le Bûcheron”,  Fables, I, 16, 1668

LA nº 2 - Jonathan Swift,  "Du bon usage du cannibalisme. Modeste proposition pour empêcher les enfants pauvres d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public", 1729.

LA nº 3 - Victor Hugo, “Discours sur la misère”, 1849

LA nº 4 - Emile Zola, discours d'Etienne Lantier aux mineurs ["... tant de sang et de misère!"], Germinal, chapitre 7, 1885, depuis "Il leva un bras dans un geste lent..." jusqu'à "... tant de sang et de misère!"

Documents complémentaires téléchargeables

DOC nº 1 - Abbé Pierre, Appel du 1er février 1954

DOC nº 2 - Jim Yong Kim, Président de la Banque mondiale, “Un monde sans pauvreté est à notre portée”, allocution du 3 mai 2013

DOC nº 3 - Louis Le Nain, Repas de paysans,  1642, Musée du Louvre

DOC nº 4 - Gustave Doré, gravure pour les Contes de Perrault, édition Hetzel, 1862, "Le Petit Poucet "

DOC nº 5 - Kieron M. Dwyer, dessin satirique paru en 2001 sur www.lcdcomic.com

 

Lecture cursive: Charles Perrault, "Le Petit Poucet", Les Contes de ma mère l'Oye, 1697.

Télécharger l'oeuvre et les questions

DM Enquête sur un conte de pauvreté - Télécharger le corrigé

 

Evaluation écrite, devoirs (les éventuels corrigés sont donnés à titre indicatif)

Rencontre avec Bossuet, La Fontaine, Jaucourt et l'abbé Pierre.

DS Question de corpus nº 1

Sujet

Corrigé

DS Question sur corpus nº 2

Sujet

Corrigé

DS Dissertation

Sujet

Corrigé

DS Commentaire de texte

Sujet

Corrigé

DS Ecriture d'invention

Sujet

Corrigé

 

 

Séquence 5

La représentation théâtrale du médecin et du malade du XVIIe siècle à nos jours

Problématique: le malade et son médecin forment un couple souvent représenté au théâtre  depuis Molière jusqu'à Eugène Ionesco. À travers la mise en scène et le jeu des acteurs, à à quelles visions du monde, de la vie et de la mort  cette relation renvoie-t-elle?

 

 

 

 

 

Lectures analytiques

LA nº 1 - Molière, Le malade imaginaire, 1673, acte III, scène 10

LA nº 2 - Jules Romains, Knock ou le Triomphe de la médecine, 1923, acte II, scène 1, depuis "Je ne pourrai pas venir tout à l'heure..." jusqu'à la fin.

LA nº 3 - Eugène Ionesco, Le roi se meurt, 1962, depuis "Ordonne, mon Roi..." (Marie) jusqu'à "... Ce n'est que le bourdonnement de vos oreilles, Majesté. "

 

Documents complémentaires

DOC nº 1 - Eugène Ionesco, Le roi se meurt, depuis "Il perçoit encore les couleurs..." (Marguerite) jusqu'à "... Tu peux prendre place."

 

Lecture cursive: Jules Romain, Knock ou le Triomphe de la médecine, 1923.

Télécharger l'oeuvre

 

 

 

Retour à la mission éducative