Les plus téléchargés:

Lecture du Roi se meurt d'Eugène Ionesco (Première)

La poésie amoureuse (Première)

Le personnage du mentor (Première)

Le héros de roman et son mentor (Première)

Le discours contre la pauvreté (Première)

 

Français Bac Textes officiels

Français

  Ressources pour mes élèves 

Lycée Joliot Curie 2015-2016

 

92000 Nanterre

Accès aux cours: 1ère ST2S2 - 2nde 4 - 2nde 10

 

Mise à jour: 11 mai 2016 (réactivation des liens de la trousse de l'élève)

Trousse de l'élève

 

Méthode de l'écrit  

Méthode de l'oral  

 

 

 

Fiches pratiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les professeurs documentalistes

sont à ta disposition au CDI

pour te suggérer des lectures cursives, 

selon tes goûts et tes aptitudes...

 

1. Projet "Les poètes chantent et défendent la nature"

Préfaces à nos anthologies de poèmes des XIXe et XXe siècles

 

2. Français: nos séquences d'enquête 2015-2016

   1. Le personnage de roman fait son apprentissage de la vie (XIXe s.)   

  • Objet d`étude: Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme

  • Problématique: Bien des personnages de romanciers du XIXe siècle, en particulier  Balzac, Flaubert, Zola ou Dickens (considérés comme auteurs de romans d'éducation), apprennent à vivre en découvrant les milieux où ils évoluent. En quoi consiste précisément cet apprentissage? Quelle part y tiennent l'amour, l'argent, l'éducation, la réussite professionnelle et personnelle...? Comment les écrivains parviennent-il, par la fiction romanesque, à rendre l'illusion du réel vécu par ces héros qui sont à la fois des êtres de papier et des êtres auxquels nous pouvons nous identifier? 

  • Enquête et activités de lecture et d'écriture autour de David Copperfield, Charles Bovary, Frédéric Moreau, Eugène de Rastignac, Denise Baudu...

 

 

 

Lectures analytiques

a. L'entrée dans le monde

LA nº 1 - Charles Dickens, David Copperfield, chapitre 1, "Je viens au monde" (incipit), 1850, traduction de Pierre Lorrain, depuis "Serai-je le héros de ma propre histoire..." jusqu'à "... et à lui fermer si soigneusement notre porte." Comment Dickens débute-t-il son roman autobiographique sous le signe de l'entrée dans la vie comme dans un combat?

LA nº 2 - Honoré de Balzac, Le Père Goriot, 1835, II, "L'entrée dans le monde", depuis "Voilà le carrefour de la vie, jeune homme..." jusqu'à "... L'honnêteté ne sert à rien." (manuel p. 47) Le vieux Vautrin initie le jeune Eugène de Rastignac en lui donnant une cynique leçon de conduite dans la vie et dans le monde: qu'est-ce qui caractériser son discours?

 

b. L'apprentissage à l'école

LA nº 3 - Charles Dickens, David Copperfield, chapitre 5, "Je suis exilé de la maison paternelle", depuis "Tout à coup j’arrivai devant un écriteau en carton..." 'jusqu'à " 'Prenez garde, il mord.' " Comment à partir d'une "histoire personnelle" et d'un souvenir d'enfance à "Salem House" le romancier dénonce-t-il avec pathétisme l'éducation sévère et humiliante dans les écoles de son temps? 

LA nº 4 - Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, I, 1, depuis "Nous étions à l'étude..." jusqu'à "comme un pétard mal éteint, quelque rire étouffé." Avec quel art Flaubert rédige-t-il l'incipit de son roman en représentant l'entrée in media res et ex abrupto d'un jeune nouveau ridicule et qui souffre?

 

c. L'apprentissage du métier

LA nº 5 - Emile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883, chapitre 3, depuis "Mais on apportait le registre..." jusqu'à "- Mais elle est jolie! dit tout bas Mouret à Bourdoncle." Denise Baudu fait son entrée difficile dans le monde du travail au début du roman de Zola consacré à la vie d'un grand magasin pour dames au XIXe siècle: quels moyens littéraires l'écrivain met-il en oeuvre pour "faire vrai"?

 

d. L'apprentissage de l'amour

LA nº 6 - Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869, I, IV, depuis "L'antichambre, décorée à la chinoise..." jusqu'à "... lui tombait sur l'épaule gauche" (manuel p. 23) Frédéric Moreau découvre pour la première fois l'appartement de M. et Mme Arnoux : comment Flaubert retranscrit-il la réalité de ce cadre de vie bourgeois mais exotique vu à travers les yeux de son personnage?

LA nº 7 - Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, II, III, depuis "On était aux premiers jours d'avril..." jusqu'à "... les flots d'une tendresse infinie le submergeaient." (manuel, p. 36) Qu'est-ce qui dans ce passage de roman réaliste trahit le côté romantique de Frédéric?

 

Documents complémentaires

 

DOC nº  1 - Histoire des arts/Arts visuels: les Grands Magasins du Louvre en 1877, gravure, Bibliothèque Nationale de France.

DOC nº 2 - Alphonse Binet, dessin représentant le grand magasin "Au Bon Marché" à Paris en 1889. Source: E. Flavien; Athanase Cucheval-Clarigny: Les magasins du Bon Marché, fondés par Aristide Boucicaut à Paris. Paris, 1889, p. 69. Qu'est-ce qui fait le plus "réel": le récit de Zola ou ce dessin représentant le service d'échantillons et d'étiquettage d'un grand magasin parisien à l'époque de la publication du roman Au Bonheur des Dames?

 

Evaluation écrite, devoirs (les éventuels corrigés sont donnés à titre indicatif)

DS Dissertation

Sujet

Corrigé

DM Biographie

Sujet

Corrigé

DS Les figures de style (1) Sujet Corrigé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Neuville, "Les dernières cartouche", 1873

Musée d'Orsay

 

   2. Une histoire d'amour et de guerre : L'Attaque du moulin d'Emile Zola (XIXe s.)   

  • Objet d`étude: Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme

  • Problématique: En 1880, dix ans après la guerre franco-prussienne, Zola inaugure avec cette nouvelle le volume intitulé Les Soirées du Medan, qui le consacre comme chef de file du mouvement naturaliste. Le destin de deux jeunes gens, Françoise et Dominique, se noue en Lorraine durant l'attaque du moulin du père Merlier par les Prussiens. Comment Zola maîtrise-t-il l'art de la nouvelle pour mêler amour et mort et donner à ce récit bref et intense une fin tragique dans un "trou de verdure" devenu enfer?

  • Enquête et activités de lecture et d'écriture autour du thème de la guerre et de l'art de la nouvelle chez Zola.

 

 

 

A part l'édition sur papier (GF), recommandée pour que tu constitues ta bibliothèque, tu peux trouver à la Bibliothèque Electronique du Québec (BEQ) une version électronique des Soirées de Médan pour ta liseuse, téléchargeable ici, ou précisément L'Attaque du moulin de Zola sur le site Diplomatie.

 

Lectures analytiques

 

LA nº 1 - chapitre 1, incipit, jusqu'à "avec des cascades tombant de toutes parts. " La nouvelle commence avec un incipit traditionnel qui plante Rocreuse comme un lieu paradiasiaque et enchanté. Comment imaginer que cette histoire puisse évoluer vers l'enfer, la catastrophe? Voilà déjà l'art de Zola...

LA nº 2 - chapitre 1, depuis "Et c'était là que le moulin du père Merlier..." jusqu'à "... lorsque le soleil l'allumait, au milieu du jour. " La description du moulin est-elle vraiment "réaliste"? Posons-nous la question en étudiant la transfiguration par l'écriture qu'opère Zola, notamment par la personnification de la roue et l'utilisation d'images surprenantes, l'interpénétration du bâti raccommodé et du végétal envahissant.... Soupçons...

LA nº 3 - chapitre 1, depuis "Depuis vingt ans, le père Merlier était maire de Rocreuse..." jusqu'à "... et que jamais elle ne consentirait à épouser un autre garçon." Comment Zola, au lieu de brosser le portrait statique des trois protagonistes de la nouvelle, arrive-t-il à créer du mouvement et à nous intéresser?

LA nº 4 - chapitres 2-3, depuis "Cependant, Dominique était resté seul dans la salle..." jusqu'à "vous serez fusillé dans deux heures." Comment Zola réussit-il à dynamiser son récit en liant habilement les chapitres 2 et 3 comme un bon feuilletoniste? Dominique va mourir: c'est écrit mais est-ce "écrit" comme destin inéluctable?

LA nº 5 - chapitre 5, depuis "- Les Français! Les Français!..." jusquà la fin, "... - Victoire! Victoire!" Les Prussiens perdent le moulin mais Dominique est tué; ses noces avec Françoise n'auront jamais lieu. Avec quel art Zola dénoue-t-il tragiquement cette histoire d'amour et de mort? En quoi cette nouvelle en 5 chapitres ressemble-t-elle à une tragédie?

 

Documents complémentaires

 

DOC nº  1 - Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932, depuis "L'homme arriva tout de même à sortir de sa bouche quelque chose d'articulé..." jusqu'à " 'Ah! dis donc! que je me répétais tout le temps. Ah! dis donc!...' " De quelle manière originale, à travers le récit de l'explosion des deux obus, Céline exprime-t-il dans ce passage l'atrocité de la guerre? Que reprend-il à Zola dans L'Attaque du moulin? En quoi innove-t-il?

DOC nº 2 - Histoire des arts/Arts visuels: analyse d'un tableau d'Alphonse Marie Adolphe de Neuville, "Les dernières cartouches" (1873, Musée d'Orsay). Comment le peintre, élève de Delacroix, est-il parvenu à rendre la violence de cette scène de guerre représentant la défense de l'Auberge Bourgerie à Bazeilles par le Division bleue, le 1er septembre 1870? Comment la mets-tu en relation avec la fin de la nouvelle de Zola? Comment imagines-tu picturalement la fin de L'Attaque du moulin?

 

Evaluation écrite, devoirs (les éventuels corrigés sont donnés à titre indicatif)

DM Dossier d'enquête

Sujet

Corrigé

DS Ecriture d'invention

Sujet

Corrigé

DS Les figures de style (2) Sujet Corrigé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guy de Maupassant par Nadar, 1888

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Li-An/Laurence Croix, 

Boule de suif, Éditions Delcourt, 2008.

 

 

   3. Un drame humain dans une diligence: Boule de Suif de Guy de Maupassant (XIXe s.)   

  • Objet d`étude: Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme

  • Problématique: Toujours dans Les Soirées de Médan, c'est maintenant au tour de Maupassant de raconter un autre épisode de la guerre de 1870, en nous faisant découvrir les traces du conflit franco-prussien dans la vie quotidienne des civils. Une diligence emmène ses passagers loin du théâtre de la guerre à Rouen. Parmi eux se trouve Boule de Suif, une femme humble qui va se sacrifier pour sauver la vie des hommes et des femmes qui l'accompagnent, en se prostituant. Tous l'abandonneront sans pitié. Comment Maupassant parvient-il à narrer si habilement ce drame humain à huis clos?

  • Enquête et activités de lecture et d'écriture autour du thème du sacrifice, de l'espace littéraire et de l'art de la nouvelle chez Maupassant.

 

 

 

À part l'édition sur papier (GF), recommandée pour que tu constitues ta bibliothèque, tu peux trouver à la Bibliothèque Electronique du Québec (BEQ) une version électronique des Soirées de Médan pour ta liseuse, téléchargeable ici, ou précisément Boule de suif sur le site Maupassantiana de Noëlle Benhamou.

 

Lectures analytiques

 

LA nº 1 - incipit, jusqu'à "... chaque soir, à se chauffer au foyer commun." Comment Maupassant parvient-il dès le début de la nouvelle à analyser les différentes phases de la guerre, de l'invasion à l'occupation, à exprimer cette "odeur répandue" et cette atmosphère qui change "le goût des aliments"? 

LA nº 2 - depuis "Dans la voiture, on se regardait curieusement..." jusqu'à "... qui la guettait d'un air émoustillé." Comment Maupassant reconstruit-il l'huis clos de la diligence en plaçant les personnages de telle sorte que Boule de suif soit montrée comme un être exclu à la fois spatialement et humainement?

LA nº 3 - depuis "Enfin, à trois heures..." jusqu'à "... engloutissaient férocement." Comment Maupassant orchestre-t-il ce repas où se manifeste la faim animale des passagers et la générosité de Boule de suif, en même temps qu'il constitue une véritable scène de sacrifice?

LA nº 4 - depuis "Les trois hommes montèrent et furent introduits..." jusqu'à "... avaient baissé la tête et ne disaient rien." Comment le nouvelliste parvient-il à analyser les réactions de panique des personnages sous pression et à démasquer leur fausse solidarité avec Elisabeth Rousset? 

LA nº 5 - excipit, depuis "Au bout de trois heures de route, Loiseau ramassa ses cartes..." jusqu'à la fin. Par quels jeux de répétition, d'opposition et de dérision Maupassant conclut-il son récit en faisant de Boule de suif une vraie patriote et un être humain discrètement pathétique?

 

Documents complémentaires

 

DOC nº 1 - Histoire des arts/Arts visuels: adaptation de Boule de suif en BD. Li-An/Laurence Croix, Boule de suif, collection "Ex-Libris", Éditions Delcourt, 2008.

DOC nº 2 - Villiers de L'Îsle-Adam, "Véra", Contes cruels, 1883, depuis "Ah! les Idées sont des êtres vivants!..." jusqu'à "... - Mais tu es morte!"  Comment se caractérise le fantastique de cette page et comment se démarque-t-il du réalisme rencontré jusqu'ici chez Zola et Maupassant? Quel rapprochement peux-tu faire avec "Le Horla" de Maupassant, que tu as lu en 3e?

 

Evaluation écrite, devoirs (les éventuels corrigés sont donnés à titre indicatif)

DS Discours direct, indirect, indirect libre Sujet Corrigé

Gustave Courbet, "Le désespéré", 

1843-1845, Musée des Beaux-Arts

(réalisme)

 

 

Auguste Renoir, "Le moulin de la Galette", 

1876, Musée d'Orsay (impressionnisme)

 

   4. Enquête sur les écritures du réalisme et du naturalisme en lien avec leur siècle   

  • Objet d`étude: Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme

  • Problématique: Apparu dans la première moitié du XIXe siècle dans une société de transition vers l'âge industriel, le réalisme se poursuit et se renouvelle dans l'art et la littérature à partir des années 1860 dans un contexte de développement de la science (médecine, biologie, anatomie...) et de concurrence notamment avec la photographie par rapport à l'objectif de restituer le réel. En appliquant au roman la méthode de l'expérimentation scientifique (Le Roman expérimental, 1880) Zola  fonde le Naturalisme. Quelles sont les caractéristiques de l'écriture réaliste, les thèmes et les idées des romanciers naturalistes? Comment leurs romans reflètent-ils le réel de la société de leur époque et quels liens leur oeuvre entretient-elle avec les arts visuels de leur temps?

  • Enquête et activités de lecture et d'écriture autour des frères Goncourt, de Zola et de Maupassant comme romanciers, autour des idées du courant de Zola , avec une exploration de quelques oeuvres des arts visuels convergentes.

 

 

 

Lectures analytiques

 

LA nº 1 - Jules et Edmond de Goncourt, Germinie Lacerteux, 1865, depuis "Dans la torture de cette vie..." jusqu'à "... le sommeil congestionné de l'ivrognerie qui berce avec les bras de la Mort." Les Goncourt ont profondément influencé Emle Zola et son projet naturaliste. Quels éléments de leur texte renvoient à la représentation minitieuse du réel, à l'observation  d'un cas clinique de déchéance, et en même temps à la transfiguration du réel par l'invention d'images saisissantes? 

LA nº 2 - Emile Zola, L'Assommoir, 1877, chapitre X, depuis "Deux années s'écoulèrent, pendant lesquelles ils s'enfoncèrent de plus en plus." jusqu'à "la vie impossible, l'écrasement du pauvre monde." En quoi Zola atteint-il déjà ici, dans ce roman du cycle Les Rougon-Macquart, l'un des objectifs qu'il se fixera trois ans plus tard dans Le Roman expérimental : analyser des "milieux sociaux"?

LA nº 3 - Emile Zola, Germinal, 1885, incipit, jusqu'à "la respiration grosse et longue d'un échappement de vapeur, qu'on ne voyait point." (manuel, p. 18-19) De quelle manière Zola parvient-il dès le début du roman à ancrer son histoire dans le réel tout en inscrivant dans la description "réaliste", à travers les images littéraires, des éléments évoquant le fantastique?

LA nº 4 - Emile Zola, La Bête humaine, 1890, depuis "Mais Pecqueux, d'un dernier élan..." jusqu'à "... où son grondement peu à peu s'éteignit. " Comment, par le récit et les images, Zola transforme-t-il ce combat fratricide entre le chauffeur Péqueux et Jacques Lantier, mécanicien de la locomotive La Lison, puis la course effrénée du train dans la nuit, en un passage à la fois fantastique et épique?

 

Documents complémentaires

 

DOC nº 1 - Emile Zola, entrevue parue dans les Annales de la Patrie en 1876), depuis  "Je suis né le 2 avril 1840 d'un père natif de Venise et d'une mère française...", jusqu'à "... et j'ai encore devant moi beaucoup de travail." Que nous apprend Zola sur sa méthode de travail? En quoi ce document anthentique te permet-il de mieux comprendre son projet des Rougon-Macquart et en même temps de le connaître intimement dans son espace privé?

DOC nº 2 - Emile Zola, préface de L'Assommoir, 1877, depuis "J'ai voulu peindre la déchéance fatale d'une famille ouvrière..." jusqu'à "... par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent." Quel est l'objectif de cette préface? à quoi sert-elle à Zola? En quoi te permet-elle d'identifier précisément l'un des objectifs du romancier?

DOC nº 3 - Emile Zola, Le Roman expérimental, 1880, depuis "Eh bien ! dans l'étude d'une famille, d'un groupe d'êtres vivants, je crois que le milieu social a également une importance capitale..."  jusqu'à "... aussi bien les corps vivants que les corps bruts." Ce texte complémentaire est un document fondamental, théorique et programmatique.

DOC nº 4 - Histoire des arts/Arts visuels: la peinture du temps de Flaubert, Maupassant, Zola, réalisme (Courbet, Millet, Manet, Daumier) et impressionnisme (Monet, Renoir, Manet, Degas, Pissarro, Sisley, Morisot): site Histoire de l'Art.

DOC nº 5 - Histoire des arts/Arts visuels : la caricature. Pour terminer cette séquence, analysons deux caricatures. Zola avec sa loupe et ses lunettes par Karmen Kirnek, Flaubert et son bistouri faisant l'autopsie de Madame Bovary par A. Lemot (1869, Bibliothèque Nationale de France). Quel rapport  entretiennent ces deux dessins satitiques concernant deux romanciers réalistes du XIXe siècle?

 

Evaluation écrite, devoirs (les éventuels corrigés sont donnés à titre indicatif)

DS préparé Commentaire Sujet Corrigé

DS Question sur corpus

Sujet

Corrigé

DS Dissertation

Sujet

Corrigé

DS Commentaire de texte

Sujet

Corrigé

DS Ecriture d'invention

Sujet

Corrigé

   5. Les poètes chantent et défendent la nature (XIXe-XXe s.)   

  • Objet d'étude: La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme

  • Problématique: Depuis les Grecs en passant par Virgile, l'âge pastoral et bucolique, la lyrique des trouvères et des troubadours au Moyen Âge, la nature est un thème traditionnel de la poésie, illustré également à la Renaissance par Ronsard et Du Bellay, omniprésent au XVIIe siècle chez La Fontaine. Plus près de nous, dans le premier tiers du XIXe siècle, les poètes romantiques chantent une nature que la révolution industrielle menace et rétrécit (chemin de fer, énergies fossiles, changement du système de production après l'Ancien Régime...); ils voient en elle  le reflet de leur moi intérieur et elle devient la source de leur inspiration lyrique et élégiaque, renvoyant au mythe du paradis perdu. Enfin au XXe siècle, dans la modernité et la post-modernité jusqu'à la mondialisation actuelle, la poésie erre entre apocalypse et veille planétaire; elle ne chante plus passivement une nature perdue mais s'engage activement et positivement sur la planète, persiste ou résiste. Quelles formes et quels moyens les poètes mettent-ils en oeuvre depuis le XIXe siècle pour chanter et défendre la nature? Quel(s) sens donner à leur quête?

  • Enquête et activités de lecture et d'écriture autour d'hommes et de femmes poètes des XIXe et XXe siècles, notamment Victor Hugo, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Anna de Noailles, Valentine de Saint-Point, Jacques Prévert, Paul Eluard..., débouchant sur la réalisation d'une anthologie individuelle de poèmes et d'une exposition collective dans le cadre de l'opération Le Printemps des Poètes 2016.

 

 

 

Lectures analytiques

 

LA nº 1 - LA Victor Hugo, "La Coccinelle", Les Contemplations, I, 1856. Comment Hugo parvient-il à travers cette histoire ingénue à écrire une fable teintée d'humour et de tendresse?

LA nº 2 - Victor Hugo, "Demain, dès l'aube", Les Contemplations, IV, 1856. Par quels procédés le poète romantique exprime-t-il son moi intérieur et sa tristesse lors de ce pèlerinage coutumier à travers la nature?

LA nº 3 - Charles Baudelaire, "Élevation", Les Fleurs du Mal, 1857. Comment Baudelaire écrit-il ici un art poétique?

LA nº 4 - Anna de Noailles, "Nature, vous avez fait le monde pour moi", Les éblouissements, 1907. Par quels procédés et quelles images s'exprime l'émerveillement et l'éblouissement devant la vie?

LA nº 5 - Paul Eluard, "Je te l'ai dit...", L'amour la poésie, 1929. Poésie d'amour ou amour de poésie?

LA nº 6 - Jacques Prévert, "Pour faire le portrait d'un oiseau", Paroles, 1946.

 

Evaluation écrite, devoirs (les éventuels corrigés sont donnés à titre indicatif)

DS Commentaire de texte

Sujet

Corrigé

DM Ecriture d'invention Préface

Sujet

Corrigé

DM Lecture Anthologie poétique Sujet Corrigé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Encyclopédie de Diderot 

et d'Alembert, 1751

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Huber, "Un dîner de philosophes", 

vers 1772. Voltaire Foundation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charb (1967-2015), 

affiche pour le MRAP, 2000. 

   6. Démocratie, égalité, progrès: les Lumières défendent leurs valeurs (XVIIIe s.)   

  • Objet d'étude: Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles

  • Problématique: Puisant aux idées de la Renaissance et du XVIIe siècle (époques  marquées par une recrudescence des conflits religieux et politiques en Europe), les philosophes du XVIIIe siècle ou Lumières défendent de nouvelles idées à l'origine de la révolution américaine puis de la révolution de 1789. Quelles sont ces nouvelles idées? Qu'ont-elles de subversif? Quelle place accordent-elles à la politique, à la manière de gouverner, à l'éducation, à la diffusion des savoirs, à la littérature, à l'art? Que critiquent-elles? Quels moyens les écrivains les plus significatifs mettent-ils en oeuvre pour argumenter leur discours et défendre leurs idées directement ou indirectement?

  • Enquête et activités de lecture et d'écriture autour des textes argumentatifs de Montesquieu, Voltaire, Diderot, autour du projet de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Le champ d'enquête étant vaste, nous limitons notre exploration à 3 domaines où s'illustre le discours des Lumières: la critique de l'absolutisme et la défense de la démocratie, la dénonciation de l'esclavage et la défense d'une société de citoyens égaux en droits, la critique de l'obscurantisme et la promotion des savoirs dans une vision de progrès.

 

 

 

Lectures analytiques

a. La dénonciation de l'esclavage

LA nº 1 - Montesquieu, "De l'esclavage des nègres", De l'esprit des lois, 1748. Par quels moyens Montesquieu démasque-t-il la mauvaise foi des esclavagistes et détruit-il leurs  arguments fallacieux ? (manuel p. 350)

LA nº 2 - Voltaire, Candide, 1759, chapitre 19, "Ce qui leur arriva à Surinam, et comment Candide fit connaissance avec Martin", depuis "En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre..." jusqu'à "... Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible." Comment Voltaire dénonce-t-il indirectement dans ce passage du conte la pratique de l'esclavage?

 

b. La promotion des savoirs et la foi dans le progrès et dans l'humanité

LA nº 3 - Denis Diderot, article "Encyclopédie" dans la première édition de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1751, extraits, depuis le début jusqu'à "... le bonheur des siècles à venir et de l'espèce entière." Comment l'article de Diderot manifeste-t-il la confiance dans les progrès de l'humanité grâce à la diffusion des savoirs et à l'exercice critique de la raison ?

c. La dénonciation du fanatisme religieux

LA nº 4 - Voltaire, Candide, 1759, chapitre 6, "Comment on fit un bel auto-da-fé pour empêcher les tremblements de terre, et comment Candide fut fessé", depuis le début jusqu'à ""... - Mon fils, prenez courage, suivez-moi." Par quels procédés Voltaire dénonce-t-il indirectement dans cet apologue la superstition, le fanatisme religieux et l'obscurantisme?

LA nº 5 - Voltaire, Traité sur l'intolérance, 1763, chapitre XXIII, depuis "Ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse..." jusqu'à "... "... ta bonté qui nous a donné cet instant." Comment Voltaire, dans cette prière originale, fait-il un vibrant plaidoyer pour la tolérance religieuse?

 

d. La critique de l'absolutisme et la défense de la démocratie

LA nº 6 - Montesquieu, Lettres persanes, 1721, lettre XXXVII, "le roi de France est vieux..." À travers cette lettre étonnée du Persan Usbek, l'éloge ironique du roi est-il pour Montesquieu un moyen habile et efficace de critiquer sans risque la monarchie?

 

Documents complémentaires

 

DOC nº 1 - Histoire des arts/Arts visuels : Jean Huber, "Un dîner de philosophes", vers 1772-1773, Voltaire Foundation, University of Oxford. Quelles informations apporte ce tableau de Jean Hubert à notre enquête sur la défense des valeurs des Lumières? Quel rôle jouent les salons comme celui-ci dans la diffusion des idées au XVIIIe siècle?

DOC nº 2 - Schéma du commerce triangulaire.

DOC nº 3 - Histoire des arts/Arts visuels : Stéphane Charbonnier (mort le 7 janvier 2015 à Paris dans l'attentat de Charlie Hebdo), affiche pour le MRAP, 2000. "Je vous embaucherais bien, mais je n'aime pas la couleur de... euh... votre cravate!" Comment est dénoncée la discrimintation raciale dans cette caricature d'un employeur?

   7. La passion tragique au théâtre (XVIIe-XXe s.)   

 

En français, considère-toi comme un lecteur actif et curieux, c'est-à-dire comme un enquêteur ou investigateur. Ton but : interroger, enquêter, pour résoudre un problème, à travers les textes, les documents, les activités. Pour t'aider dans ce parcours : ton intelligence, ta sensibilité, ton "flair", ta loupe... Suis le chemin sur la carte, vers le LAC D'INTELLIGENCE DES TEXTES...

 

Retour à la mission éducative