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Les professeurs documentalistes sont à ta disposition au CDI pour te suggérer des lectures cursives, selon tes goûts et tes aptitudes...

 

Mise à jour du 19 juin 2016 : l'essentiel pour réviser les questions possibles (lors de la discussion) sur les documents complémentaires de la liste du Bac.

                                         

Séquence 1

L'Or de Cendrars

 

DOC nº 1: la carte du voyage de Johann August Suter, p. 32  

- Quel est l'intérêt du document?

- Ce planisphère représente le voyage de Suter, le héros du roman de Cendrars, depuis Bâle en Suisse jusqu'à Litiz puis Washington en passant par la Nouvelle-Helvétie, dans sa traversée de l'Amérique dans les deux sens. Le document précis correspond à la dimension de roman d'aventures de la fiction de Cendrars, en même temps qu'il renvoie à la vie itinérante de l'auteur lui-même, grand voyageur.

 

DOC nº 2: les photos de la vie de Cendrars, hors-texte p. 96.  

Source. édition "Classiques" Flammarion

Une photo représente Cendrars posant en uniforme de la Légion étrangère, en 1916, quelques mois après son amputation. Le poète manchot apprend à écrire de la main gauche. Les photos de Cendrars renvoient au caractère autobiographique de L'Or.

 

 

Séquence 2

Le héros de roman et son mentor

 

DOC nº 1 - Fénelon, Les Aventures de Télémaque, livre I, depuis « Télémaque reprit ainsi:...” jusqu’à “tous les maux qui vous menacent."  

- Quel est l'intérêt du document?

- Cet extrait présente la figure positive de Mentor. Ce personnage possède le savoir, l'expérience et la sagesse qui manquent à Télémaque. Il le guide et le réconforte dans les épreuves (ici la tempête et le naufrage). C'est un maître non pas sévère mais exigeant et bienveillant. Il sourit.

 

DOC nº 2 - Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Madame de Merteuil et Cécile de Volanges.

- Que nous apporte ce document par rapport à notre problématique?

- Il nous présente cette fois un mentor féminin en la personne d'une libertine, la marquise de  Merteuil, confidente de Valmont à qui elle écrit cette lettre. Elle apparaît comme un mentor négatif, trompeur et cynique, qui manipule sa jeune élève, la jeune et naïve Cécile de Volanges, au lieu de faire son éducation amoureuse. On voit ici Mme de Merteuil préparer un piège à la jeune fille en la jetant dans les bras de Danceny afin de déshonorer le futur mari de Cécile, Gercourt. Génie du mal?

 

DOC nº 3 - Honoré de Balzac, Le Père Goriot, Vautrin et Eugène de Rastignac

- Quel est ce mentor de Vautrin?

- Ici aussi Vautrin apparaît dans le rôle du mauvais mentor. Avec cynisme et ruse comme Mme de Merteuil, il donne à son apprenti, le jeune Eugène de Rastignac, une leçon de vie fondée sur la lucidité (le monde est méchant), pour finalement lui prêter de l'argent et lui faire signer une reconnaissance de dette à un taux désavantageux. Son sourire trompeur n'est pas celui de Mentor.

 

DOC nº 4 - Raymond Queneau, Zazie dans le métro, Folio, p. 125-127 Zazie et tonton Gabriel

- Qu'apporte ce texte par rapport à notre problématique?

- En 1959, en pleine Nouvelle vague du cinéma français et aux débuts de la société de consommation, on assiste à une espèce de prise de pouvoir des adolescents, à une remise en cause des modèles éducatifs traditionnels. Ainsi chez Queneau Zazie fait irruption dans la littérature de manière non conventionnelle, comme un disciple rebelle qui enfreint toutes les règles. La « mouflette » en arrive finalement à supplanter le mentor qu’est l’oncle Gabriel. Il y a donc retournement complet de l’image du mentor et de sa relation avec l’élève par rapport à tous les autres textes.  

 

Séquence 3

La poésie amoureuse du Moyen Âge à nos jours

 

DOC nº 1 - Portraits de Pierre de Ronsard et de Cassandre Salviati, édition des Amours.  

- Qu'apporte ce document à notre problématique?

- La poésie amoureuse est liée ici au modèle antique. Les deux médaillons représentent Ronsard en poète antique auréolé de gloire, symbolisée par la couronne de lauriers, et Cassandre Salviati, que les vers amoureux de Ronsard rendront immortelle. 

Les nombreux éléments analysés en cours se réfèrent à l'antiquité gréco-romaine, aux sources de laquelle puisent Ronsard et ses compagnons de la Pléiade. 

On note deux éléments importants: l'intensité du regard des amants en miroir (l'un des thèmes préférés de la poésie amoureuse), les détails visuels baroques: motifs floraux et aspect sculptural des portraits.

 

DOC nº 2 - Pierre Dacco, «Je t’aime… De plus en plus illusoire… de plus en plus authentique »

- Quel est le rapport entre ce document complémentaire et les textes de poésie amoureuse du corpus?

- Les textes sont des exemples de transformation, par le prisme de l'écriture poétique, de cette relation humaine appelée amour. Disciple de Charles Baudouin et de Carl Gustav Jung, Pierre Dacco en tant que psychothérapeute fait de cette relation une interprétation  psychanalytique et non pas littéraire et esthétique. Cette lecture nouvelle peut nous aider à mieux comprendre le(s) sens de la poésie amoureuse.

 

DOC nº 3 -  Juliette Gréco, « Si tu t’imagines » (paroles de Raymond Queneau)

- Qu'apporte ce texte à notre réflexion?

- Il est utile de relier cette chanson de Raymond Queneau à l'ode à Cassandre de Ronsard ("Mignonne, allons voir si la rose...). À quatre siècles de distance on observe la permanence du motif du carpe diem, avec des expressions similaires. À ceci près qu'au XXe siècle le poète Queneau situe son texte au niveau du "néo-français", quand Ronsard place son ode dans le cadre courtois et aristocratique qui fut celui du milieu culturel où il évoluait à la Renaissance.

 

Séquence 4

Le discours contre la pauvreté de la Renaissance à nos jours

 

DOC nº 1 - Abbé Pierre, Appel du 1er février 1954  

- Quels sont les points communs et quelles sont les différences entre cet appel de l'abbé Pierre et le discours contre la misère de Victor Hugo en 1849?

- Les deux textes sont des textes d'argumentation directe pour convaincre d'agir en urgence devant une situation humaine urgente, alliant le subjectif et l'objectif, le matériel et le spirituel. Mais Hugo parle aux représentants du peuple de fonder une loi durable, l'abbé Pierre s'adresse directement au peuple pour une action vitale et de portée immédiate: "Aimons-nous assez tout de suite pour faire cela..." Les deux discours ne sont peut-être pas contradictoires: résoudre un problème aussi grave que la misère suppose à la fois une action urgente (l'aide solidaire) et une réflexion profonde, sur la durée, qui passe par la loi.

 

DOC nº 2 - Jim Yong Kim, Président de la Banque mondiale, “Un monde sans pauvreté est à notre portée”, allocution du 3 mai 2013  

- Quel est l'intérêt du document?

- Le discours de Jim Yong Kim présente le point de vue d'un banquier sur les solutions possibles au problème de la pauvreté. Il est marqué à la fois par l'aspect technique et par les anaphores destinées à capter l'attention de l'auditoire. Le président de la Banque Mondiale insiste sur la nécessité d'une prospérité partagée et juste. Il rejoint l'abbé Pierre sur la notion d'urgence, et Jaucourt dans l'Encyclopédie quand il réfute le lien entre pauvreté et fatalité. Il utilise enfin l'argument d'autorité en citant Martin Luther King.

 

DOC nº 3 - Louis Le Nain, Repas de paysans,  1642, Musée du Louvre

- Quel est le rapport entre ce document iconographique et la problématique traitée dans la 4e séquence?

- Ce tableau réaliste de Louis Le Nain représente un pauvre (l'adulte assis à droite) dans un intérieur paysan caractérisé par des éléments connotant la modestie et une certaine aisance. Cette richesse relative est matérialisée par les vêtements, le violon, la cruche et les verres de vin, le foyer, le pain blanc entamé sur la table, le chein comme animal domestique, ce qui ressemble à un tonneau. Le paysan aux pieds nus dénote par rapport aux autres personnages (3 adultes, 3 enfants): ses vêtements sont déchirés, il est humble, résigné, fatigué, un peu comme le laboureur de La Fontaine. Sans doute vient-il d`être "loué" par le personnage central; on boit pour fêter l'affaire.

- N'y a-t-il pas une dimension religieuse, mystique, dans ce tableau?

- Si, peut-être des symboles chrétiens: le pain et le vin évoquent la communion, l'eucharistie. D'ailleurs le pain blanc (le pain des riches, qu'on pourra partager hors-cadre) est au centre géométrique du tableau, comme un point du triangle reliant les deux verres et le vin. Le message de Louis Le Nain plaiderait en faveur de la solidarité tout en montrant la présence matérielle du divin. C'est une autre lecture possible du tableau.

 

DOC nº 4 - Gustave Doré, gravure pour les Contes de Perrault, édition Hetzel, 1862, "Le Petit Poucet "

- De quelle manière originale Gustave Doré dénonce-t-il la misère?

- L'art de Gustave Doré consiste à graver au burin des regards qui parlent. La gravure n'est pas réduite à un rôle d'ornementation mais devient un véritable objet de narration. L'art visuel vise ainsi à dénoncer la pauvreté par l'émotion et par d'autres moyens que ceux du discours.

Pour plus de détails lire mon corrigé du devoir à la maison.

- Quel est l'intérêt du document?

- Il peut être mis en relation avec le conte de Charles Perrault, Le Petit Poucet. Ce rapprochement entre le texte et l'image fait que l'un éclaire l'autre.

 

DOC nº 5 - Kieron M. Dwyer, dessin satirique paru en 2001 sur www.lcdcomic.com

- Quel est l'intérêt du document par rapport à notre problématique de la 4e séquence?

- Ce dessin satirique oppose visuellement le blanc et les non-blancs, par le jeu des couleurs. Le comique naît du renversement de situation: le blanc représenté en uniforme colonial passe de conquérant prédateur à victime des soi-disants cannibales. Dans le texte des bulles, le jeu de mots renforce le comique, avec deux sens: jouer avec la nourriture (une interdiction faite habituellement aux enfants par les adultes), jouer aux échecs (avec un partenaire). L'oeuvre de Kieron M. Dwyer peut être mise en relation avec le texte de Jonathan Swift, "Du bon usage du cannibalisme" (1729) par son sens de la dérision. L'écrivain irlandais propose dans ce texte étudié en lecture analytique une solution radicale au problème crucial de la pauvreté: autoriser le cannibalisme sélectif sur les bébés pauvres (sic).

Récurrence du motif de la nourriture, toujours associé à celui de la pauvreté.

 

Lecture cursive: Charles Perrault, "Le Petit Poucet", Les Contes de ma mère l'Oye, 1697.

Par sa fonction éducative, édifiante, un conte pour enfants comme celui de Perrault peut non seulement dénoncer la pauvreté mais aussi offrir aux enfants et donc aux futurs adultes les moyens de l'éviter, de l'affronter, d'y faire face. En quelque sorte ce qui est dénoncé ici, c'est surtout l'image de la pauvreté comme fatalité.

Télécharger l'oeuvre, les questions et, pour les détails, le corrigé proposé.

 

Séquence 5

La représentation théâtrale du médecin et du malade du XVIIe siècle à nos jours

 

DOC nº 1 - Eugène Ionesco, Le roi se meurt, depuis "Il perçoit encore les couleurs..." (Marguerite) jusqu'à "... Tu peux prendre place."

- Quel est l'intérêt de ce document?

- Le document permet de comprendre l'évolution de Bérenger depuis le début de la pièce. Il a progressivement perdu tout pouvoir sur les autres et sur son propre corps. Il se réfugie dans les bras de Marguerite, allégorie de la mort dans toute la pièce, contrairement à Marie qui représente la vie et la sensualité. Bérenger se dématérialise et devient un fantôme comme chez Shakespeare, l'ombre de lui-même. On note par ailleurs la dimension cérémoniale de l'extrait proposé, qui correspond à un rite de  passage du monde des vivants au monde des morts, bien mis en évidence par la mise en scène. En même temps tous les commentaires ironiques de Marguerite pour dire à Bérenger (et donc à nous public) que tout ceci n'est pas réel, que tout finalement n'est qu'une illusion... théâtrale, donnent à l'extrait sa tonalité tragicomique, en particulier par les allusions au théâtre lui-même (La vie est un songe de Calderón de la Barca, la Marguerite du Faust de Goethe).

 

Lecture cursive: Jules Romain, Knock ou le Triomphe de la médecine, 1923.

- Quel est le lien entre cette comédie de Jules Romain et la problématique abordée dans la 5e et dernière séquence?

- Le médecin et le malade y sont représentés, comme dans Le Malade imaginaire de Molière et Le Roi se meurt d'Eugène Ionesco, mais davantage dans la tradition comique de Molière. Avec toutefois des différences au-delà des ressemblances. 

Knock est un faux médecin avec de faux diplômes, qui gruge ses malades, qui, eux, sont vrais, à la différence d'Argan l'hypocondriaque. La scène où Knock ausculte le gendarme reprend les procédés comiques de l'acte III scène 1, quand Toinette déguisée en médecin joue un tour à Argan et l'effraie. Dans les deux cas c'est la sottise des malades crédules qui est dénoncée, ainsi que l'incompétence de la médecine et l'abus de pouvoir du médecin, dans une visée satirique et comique. 

Chez Ionesco, même si elle prête souvent à rire par les allusions à l'inter-texte théâtral (les pièces du répertoire auxquelles il est fait allusion), la situation du malade est vue du point de vue de la déchéance et de la lucidité, qui consiste à refuser l'éternité et à se jouer de l'illusion théâtrale.

 

 

 

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