Lycée Joliot Curie 92000 Nanterre

Devoir commun de français 2016

2nde

Objet d'étude: le roman et la nouvelle au XIXe siècle: réalisme et naturalisme

 

Conception: Sandrine Lamoureux

Proposition de corrigé (classes de 2nde 9 et 2nde 10): Michel Wattremez

 

Commentaire - corrigé

(à titre indicatif, cette page de conseils ne remplace pas les annotations individuelles sur les copies)

 

Rédigez le commentaire de l'extrait de Germinal de Zola (document 2). Dans une première partie, vous étudierez la description des machines. Puis vous analyserez la domination monstrueuse qu'elles exercent sur les hommes.

 

On évalue les points suivants sur 16.

- introduction : texte, auteur, contexte, annonce des axes du parcours de lecture.

- axe 1: la description des machines. Relever et analyser les indices et leur donner du sens: vocabulaire technique dépréciatif, réalisme, humanisation des machines;  en même temps elles sont froides et silencieuses.

- axe 2: la domination monstrueuse des machines sur l'homme. L'humain devient objet sans valeur, images de l'enfermement (la cage), image du monstre qui dévore (champ lexical lié) comme le Minotaure de Crète. Enfermement et monstre sont deux thèmes obsessionnels chez Zola.

- conclusion: résumé de l'essentiel et ouverture vers d'autres textes (par exemple la Louison, locomotive de La Bête humaine).

- qualité de la langue: orthographe, syntaxe, ponctuation, vocabulaire; lisibilité de la page (marges, paragraphes, écriture).

Erreur de quelques élèves qui au lieu de commenter un texte en font une paraphrase (redisent la même chose avec d'autres mots) ou font une discussion générale sur le monde ouvrier à l'époque de Zola. 

Bonne chance pour le prochain commentaire.         Accès au corrigé de la question sur corpus

W

 

 

Document 2 pour mémoire

Le roman de Zola décrit les conditions de travail des ouvriers dans les mines, et dans cet extrait la "cage" qui permet la descente.

 

Il ne comprenait bien qu'une chose : le puits avalait des hommes par bouchées de vingt et de trente, et d'un coup de gosier si facile, qu'il semblait ne pas les sentir passer. Dès quatre heures, la descente des ouvriers commençait. Ils arrivaient de la baraque, pieds nus, la lampe à la main, attendant par petits groupes d'être en nombre suffisant. Sans un bruit, d'un jaillissement doux de bête nocturne, la cage de fer montait du noir, se calait sur les verrous, avec ses quatre étages contenant chacun deux berlines1 pleines de charbon. Des moulineurs2, aux différents paliers, sortaient les berlines, les remplaçaient par d'autres, vides ou chargées à l'avance des bois de taille. Et c'était dans les berlines vides que s'empilaient les ouvriers, cinq par cinq, jusqu'à quarante d'un coup, lorsqu'ils tenaient toutes les cases. Un ordre partait du porte-voix, un beuglement sourd et indistinct, pendant qu'on tirait quatre fois la corde du signal d'en bas, "sonnant à la viande", pour prévenir de ce chargement de chair humaine. Puis, après un léger sursaut, la cage plongeait silencieuse, tombait comme une pierre, ne laissait derrière elle que la fuite vibrante du câble.

- C'est profond ? demanda Etienne à un mineur, qui attendait près de lui, l'air somnolent.

- Cinq cent cinquante-quatre mètres, répondit l'homme. Mais il y a quatre accrochages au-dessus, le premier à trois cent vingt.

Tous deux se turent, les yeux sur le câble qui remontait. Etienne reprit :

- Et quand ça casse ?

- Ah! quand ça casse...

Le mineur acheva d'un geste. Son tour était arrivé, la cage avait reparu, de son mouvement aisé et sans fatigue. Il s'y accroupit avec des camarades, elle replongea, puis jaillit de nouveau au bout de quatre minutes à peine, pour engloutir une autre charge d'hommes.

                                                                                                                                                            Emile Zola, Germinal, 1885

_______

1. Wagonnet permettant de remonter le charbon jusqu'au puits d'extraction.

2. Ouvrier chargé de vider et de remplacer les berlines pleines de charbon.

Carte mentale: caractéristiques de l'écriture réaliste

  Carte mentale: caractérisation du personnage de roman

 

Des cours de français pour le lycée