Français Bac Textes officiels

Français

  Ressources pour mes élèves 

 

Lycée Joliot Curie 2016-2017

 

92000 Nanterre

Accès aux cours: 1ère ES2 - 2nde 6 - 2nde 13 euro

Trousse de l'élève

 

Méthode de l'écrit  

Méthode de l'oral  

 

 

 

Fiches pratiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les professeurs documentalistes

sont à ta disposition au CDI

pour te suggérer des lectures cursives, 

selon tes goûts et tes aptitudes...

 

Français: nos séquences d'enquête 2016-2017

 

   1. Le personnage de roman fait son apprentissage de la vie (XIXe s.)   

  • Objet d`étude: Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme

  • Problématique: Bien des personnages de romanciers du XIXe siècle, en particulier  Balzac, Flaubert, Zola ou Dickens (considérés comme auteurs de romans d'éducation), apprennent à vivre en découvrant les milieux où ils évoluent. En quoi consiste précisément cet apprentissage? Quelle part y tiennent l'amour, l'argent, l'éducation, la réussite professionnelle et personnelle...? Comment les écrivains parviennent-il, par la fiction romanesque, à rendre l'illusion du réel vécu par ces héros qui sont à la fois des êtres de papier et des êtres auxquels nous pouvons nous identifier? 

  • Enquête et activités de lecture et d'écriture autour de David Copperfield, Charles Bovary, Frédéric Moreau, Eugène de Rastignac, Denise Baudu...

Lectures analytiques

a. L'entrée dans le monde

LA nº 1 - Charles Dickens, David Copperfield, chapitre 1, "Je viens au monde" (incipit), 1850, traduction de Pierre Lorrain, depuis "Serai-je le héros de ma propre histoire..." jusqu'à "... et à lui fermer si soigneusement notre porte." Comment Dickens débute-t-il son roman autobiographique sous le signe de l'entrée dans la vie comme dans un combat?

LA nº 2 - Honoré de Balzac, Le Père Goriot, 1835, II, "L'entrée dans le monde", depuis "Voilà le carrefour de la vie, jeune homme..." jusqu'à "... L'honnêteté ne sert à rien." (manuel p. 47) Le vieux Vautrin initie le jeune Eugène de Rastignac en lui donnant une cynique leçon de conduite dans la vie et dans le monde: qu'est-ce qui caractériser son discours?

 

b. L'apprentissage à l'école

LA nº 3 - Charles Dickens, David Copperfield, chapitre 5, "Je suis exilé de la maison paternelle", depuis "Tout à coup j’arrivai devant un écriteau en carton..." 'jusqu'à " 'Prenez garde, il mord.' " Comment à partir d'une "histoire personnelle" et d'un souvenir d'enfance à "Salem House" le romancier dénonce-t-il avec pathétisme l'éducation sévère et humiliante dans les écoles de son temps? 

LA nº 4 - Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, I, 1, depuis "Nous étions à l'étude..." jusqu'à "comme un pétard mal éteint, quelque rire étouffé." Avec quel art Flaubert rédige-t-il l'incipit de son roman en représentant l'entrée in media res et ex abrupto d'un jeune nouveau ridicule et qui souffre?

 

c. L'apprentissage du métier

LA nº 5 - Emile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883, chapitre 3, depuis "Mais on apportait le registre..." jusqu'à "- Mais elle est jolie! dit tout bas Mouret à Bourdoncle." Denise Baudu fait son entrée difficile dans le monde du travail au début du roman de Zola consacré à la vie d'un grand magasin pour dames au XIXe siècle: quels moyens littéraires l'écrivain met-il en oeuvre pour "faire vrai"?

 

d. L'apprentissage de l'amour 

LA nº 6 - Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869, I, IV, depuis "L'antichambre, décorée à la chinoise..." jusqu'à "... lui tombait sur l'épaule gauche" (manuel p. 23) Frédéric Moreau découvre pour la première fois l'appartement de M. et Mme Arnoux : comment Flaubert retranscrit-il la réalité de ce cadre de vie bourgeois mais exotique vu à travers les yeux de son personnage?

LA nº 7 - Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, II, III, depuis "On était aux premiers jours d'avril..." jusqu'à "... les flots d'une tendresse infinie le submergeaient." (manuel, p. 36) Qu'est-ce qui dans ce passage de roman réaliste trahit le côté romantique de Frédéric?

 

e. En guise de synthèse

LA nº 8 - Alain-René Lesage, Gil Blas de Santillane, 1715, incipit, depuis "Je demandai à souper dès que je fus dans l'hôtellerie..." jusqu'à "... qui mérite d'être traité comme un prince.33" Gil Blas se fait aborder par un parasite dans une auberge de Peñaflor. Pourquoi le roman de Lesage est-il considéré comme un parfait exemple de roman de formation?

 

Documents complémentaires

 

Evaluation écrite, devoirs (les éventuels corrigés sont donnés à titre indicatif)

DS Commentaire de texte guidé: Flaubert, Madame Bovary, les études de Charles : Sujet - Corrigé

DS Les principales figures de style, 1, dans le récit: Sujet - Corrigé

 

 

 

   2. Un roman réaliste du XIXe siècle: Au Bonheur des Dames d'Emile Zola, 1883   

  • Objet d`étude: Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme

  • Problématique: Ici nous n'entrons pas dans un monde inconnu mais déjà familier en quelque sorte, puisque nous avons croisé Denise dans la première séquence, dans un texte court où la jeune fille passait un entretien d'embauche. Retrouvons-la régulièrement pendant plus d'un mois en lisant un roman d'Emile Zola foisonnant de personnages, de vie, d'action, de questions. Au Bonheur des Dames paraît en 1883. 

C'est l'histoire de l'ascension sociale de Denise, pauvre et orpheline, venue de Valognes en Normandie jusqu'à Paris, pour réussir sa vie, plutôt mal partie. 

C'est aussi, inversement, le récit de la déchéance de son oncle Baudu, petit commerçant tenancier du Vieil Elbeuf à Paris, ruiné par la concurrence que lui fait le grand magasin d'Octave Mouret. 

Le roman est enfin l'histoire, précisément, de ce grand magasin, des aventures humaines qui s'y trament, de sa vie quotidienne, du personnel et des clientes. 

Pour écrire cette oeuvre de fiction Zola s'inspire du réel. Quelle réalité? Comment se documente-t-il? Ne fait-il que copier, que photographier ce qu'il a vu?  Comment écrit-il? Comment définir son art, sa manière de voir le monde? Comment Zola parvient-il à transfigurer complètement le réel, à transformer le magasin en monstre, à rendre l'illusion du Paris réel qui se détruit et se construit, à nous plonger dans le bain de cette immense foule? 

Voici quelques questions que nous nous poserons en lisant le roman Au Bonheur des Dames, en étudiant de près quelques extraits, en en voyant quelques adaptations au cinéma, celle de Julien Duvivier en 1930 (en noir et blanc muet), celle d'André Cayatte en 1943 (en noir et blanc parlant), enfin celle des Anglais à la BBC en 2012 avec Ladies Paradise en couleurs...

Nous rencontrerons enfin quelques personnalités qui nous ferons partager leur passion pour Emile Zola et pour Au Bonheur des Dames, et nous découvrirons les arts visuels à l'époque de Zola.

  • Enquête et activités de lecture et d'écriture autour de Zola comme écrivain réaliste (par ses techniques d'écriture), naturaliste (par ses convictions et sa situation dans son époque), humaniste (par sa réflexion sur l'humanité et sur l'histoire, le progrès, le matériel, le spirituel, le vivant)..

Lectures analytiques

LA nº 1 - Au Bonheur des Dames, chapitre 1 (arrivée surprise de Denise chez l'oncle Baudu), depuis "'Monsieur Buaudu, demanda Denise..." jusqu'à "... une place pour Jean, chez un ivoirier.", Folio Classique, pp. 35-36.

LA nº 2 - Au Bonheur des Dames, chapitre 1 (à table chez les Baudu), depuis "Colomban!..." jusqu'à "... un plat de pommes de terre au lard, que la bonne apportait.", Folio Classique, pp. 40-41.

LA nº 3 - Au Bonheur des Dames, chapitre 3 (dans le salon de Mme Desforges), depuis "- Monsieur Mouret!..." jusqu'à "... nos matelassés, nos cheviottes.", Folio Classique, pp. 112-115.

LA nº 4 - Au Bonheur des Dames, chapitre 4 (Madame Desforges, une cliente capricieuse), depuis "Liénard se trouva devant madame Desforges..." jusqu'à "... - Veuillez porter ça à la caisse 10... Pour madame Desforges.", Folio Classique, pp. 139-140.

LA nº 5 - Au Bonheur des Dames, chapitre 7 (guerre du Paris.Bonheur), depuis "Quinze jours plus tard, la lutte s'engageait..." jusqu'à "... avec le massacre de leurs marchandises autour d'eux.", Folio Classique, pp. 241-242.

LA nº 6 - Au Bonheur des Dames, chapitre 13 (mort de Geneviève), depuis "C'était une pitié..." jusqu'à "... dans un embrassement désespéré.", Folio Classique, p. 422.

LA nº 7 - Au Bonheur des Dameschapitre 13 ("accident" de Robineau), Folio Classique, pp. 435-438. 

LA nº 8 - Au Bonheur des Dameschapitre 14 ((Mme de Boves prise la main dans le sac, ou un cas de cleptomanie), depuis " - Madame, veuillez me suivre..." jusqu'à "... Je cède à la force...", Folio Classique, pp. 482-485.

LA nº 9 - Au Bonheur des Dames, chapitre 14 (les dernières lignes, une fin heureuse?), depuis "Vous êtes toujours résolue à nous quitter?..." jusqu'à "... pour l'en ramener à son bras, toutepuissante.". Folio Classique, pp. 494-495.

 

Documents complémentaires

DOC nº  1 - Histoire des arts/Arts visuels: les Grands Magasins du Louvre en 1877, gravure, Bibliothèque Nationale de France.

DOC nº 2 - Alphonse Binet, dessin représentant le grand magasin "Au Bon Marché" à Paris en 1889. Source: E. Flavien; Athanase Cucheval-Clarigny: Les magasins du Bon Marché, fondés par Aristide Boucicaut à Paris. Paris, 1889, p. 69. Qu'est-ce qui fait le plus "réel": le récit de Zola ou ce dessin représentant le service d'échantillons et d'étiquettage d'un grand magasin parisien à l'époque de la publication du roman Au Bonheur des Dames?

 

DOC nº 3 - Julien Duvivier, Au Bonheur des Dames, France, 1930, Le Film d'Art. Avec Dita Parlo (Denise), Pierre de Guingand (Octave Mouret), Armand Bour (Baudu), Germaine Rouer (Mme Desforges). Noir et blanc, muet.

Le déjeuner chez les Boudu, voir lecture nº 2 (chapitre 1) 2mn59

A la table des employés (chapitre 6) 2mn57

 

 

DOC nº 4 - André Cayatte, Au Bonheur des Dames, France, 1943, Continental Films. Avec Michel Simon (Baudu), Albert Préjean (Octave Mouret), Suzy Prim (Henriette Desforges), Jean Tissier (Bourdoncle). Noir et blanc. Parlant.

Film entier (1h22mn)

 

 

 

 

 

DOC nº 5 - Lemon June, Des raisons de lire Au Bonheur des Dames de Zola. Découverte du blog d'une lectrice de Nantes qui nous présente en 15mn, de manière enjouée et convaincante, le roman de Zola que nous lisons. Elle passe en revue les principaux thèmes avec précision et finesse. C'est une excellente introduction à la lecture, bien plus efficace que les textes pédagogiques fades, sans saveur, qu'on lit habituellement. Un zeste de passion et de lucidité. Voilà vraiment la personne qu'un élève rêve d'avoir en classe ou dans la sphère pour aimer la littérature.

 

DOC nº 6 - Sally Aitken, Christine Le Goff, Au Bonheur des Dames, l'invention du grand magasin, France,  Telfrance, Essential Media & Entertainment, Arte, France-Allemagne, 2011. En métamorphosant, en 1869, l'enseigne Au Bon Marché, Aristide Boucicaut révolutionne le commerce et la condition des femmes. Le DVD raconte la saga fascinante de la naissance des grands magasins, dont Le Bonheur des Dames de Zola, avec Octave Mouret, est le prototype. La vidéo analysée en classe est un résumé de l'enquête, en xxx minutes.

 

The Paradise, BBC, World Wide America, Masterpiece, 2012-2013. BBC1 a diffusé deux séries de chacune 8 épisodes adaptées du roman Au Bonheur des Dames d'Emile Zola, et réalisées par Bill Gallagher, avec Joanna Vanderham et Emun Elliott dans les rôles principaux. La série n'a pas continé.  Nous verrons en classe de courts extraits de cette réécriture étonnante, et nous réfléchirons  sur les procédés utilisés dans cette transposition. Le synopsis doit beaucoup à Zola. Mais Denise Baudun débarquée de son Valognes normand chez son oncle parisien, devient à la BBC Denise Lovett, quittant sa petite vite écossaise de Peebles pour travailler dans une ville du nord de l'Angleterre chez on oncle Edmund. Ce dernier doit faire face à la concurrence du grand magasin de la ville, tenu par John Morey. On retrouve dans la série anglais bien des personnages de Zola: Katherine Glendenning est madame Desforges, son mari le Baron Hartmann, miss Audrey madame Aurélie Lhomme, etc.

 

Extrait 1: la première journée de travail de Denise au Bonheur des Dames; madame Aurélie, 1mn15

Extrait 2: Denise et Mouret, 3mn57

Extrait 3: les acteurs parlent de leur personnage, 8mn17

 

Site officiel de la série anglaise.

 

Puisque tu es en section européenne, un bon article en anglais sur le roman de Zola et ses adaptations, par Michael Miller, University of Miami http://h-france.net/fffh/classics/2329/

 

 

Evaluation écrite, devoirs (les éventuels corrigés sont donnés à titre indicatif)

DS Questionnaire de lecture nº 1 sur Au Bonheur des Dames : Sujet - Corrigé

DS Questionnaire de lecture nº 2 sur Au Bonheur des Dames : Sujet - Corrigé

DS Ecriture d'invention : l'énigme de M. Robineau:    Sujet - Corrigé

DM Dossier Cinéma  Sujet - Corrigé

 

En français, considère-toi comme un lecteur actif et curieux, c'est-à-dire comme un enquêteur ou investigateur

Ton but : interroger, enquêter, pour résoudre un problème, à travers les textes, les documents, les activités

Pour t'aider dans ce parcours : ton intelligence, ta sensibilité, ton "flair", ta loupe... 

Suis le chemin sur la carte, vers le LAC D'INTELLIGENCE DES TEXTES...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des cours de français pour le lycée