Français Bac Textes officiels

Français

  Ressources pour mes élèves 

 

Lycée Joliot Curie 2019-2020

 

92000 Nanterre

Accès aux cours: 1ère générale 9 (mise à jour en continu)

16/05: Baudelaire, baroque. Mme de Lafayette, écriture classique.

17/05: Phèdre, enregistrement intégral Comédie-Française et 2 extraits audio; lexique théâtral;

explication linéaire complète de Phèdre, acte I, scène 3

N'oubliez pas de réactualiser régulièrement cette page car elle évolue (Refresh)

Trousse de l'élève

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les professeurs documentalistes

sont à ta disposition au CDI

pour te suggérer des lectures cursives, 

selon tes goûts et tes aptitudes...

 

Cours de M. Wattremez

Cette page succincte ne remplace pas le cours mais résume l'essentiel.

Notre programme comprend 4 objets d'étude

1. Alchimie poétique: la boue et l'or (poésie)

2. Individu, morale et société (roman)

3. Passion et tragédie.(théâtre)

4. Le regard éloigné (discours argumentatif)

 

1 Alchimie poétique: la boue et l'or

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857

  • Explications linéaires

Baudelaire, La muse malade (Spleen et idéal)

Baudelaire, Une charogne (-), extrait, du début jusqu'à "Vivait en se multipliant."

Baudelaire, L'invitation au voyage (-)

Baudelaire, Hymne à la beauté (-)

Baudelaire, Le soleil (Tableaux parisiens)

  • Outils pédagogiques

Carte mentale sur l'écriture baroque. Certains poèmes des Fleurs du Mal sont marqués par l'esthétique baroque, caractérisée notamment par la tension, l'excès, le mouvement, l'llusion. La carte fournit quelques concepts utiles.


2 Individu, morale et société

Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678

 


Explications linéaires

La Princesse de Clèves, première partie, depuis "Il parut alors une beauté à la cour..." jusqu'à "qui est d'aimer son mari et d'en être aimé." (Mlle de Chartres et sa mère)

La Princesse de Clèves, première partie, depuis "Elle passa tout le jour des fiançailles..." jusqu'à "et s'ils ne s'en doutaient point." (la scène du bal entre M. de Nemours et Mme de Clèves)

La Princesse de Clèves, "M. de Nemours en vint à bout néanmoins..." jusqu'à "ni imaginé par nul autre amant." (scène du pavillon de Coulommiers)

  • Outils pédagogiques

Cartographie mentale: caractérisation du personnage de roman


  3 Passion et tragédie

Jean Racine,  Phèdre, 1677

  • Explications linéaires (avec le répère temporel sur la vidéo)

    Phèdre, acte I, scène 3, extrait, depuis 18:42 "Mon mal vient de plus loin..." jusqu'à 21:15 "à sa proie attachée." (aveu de Phèdre à OEnone)

    Phèdre, acte II, scène 5, extrait, depuis 45:21 "Ah, cruel!..." jusqu'à 47:52 "Donne." (aveu de Phèdre à Hippolyte)

     

  • Outils pédagogiques

    Enregistrement sonore intégral de Phèdre à la Comédie-Française. France Culture, studio 104, 28 octobre 2015. Qualité exceptionnelle.

  • Carte mentale: caractéristiques de l'écriture tragique. Phèdre est une tragédie, Phèdre est une héroïne tragique. Cette carte permet de mémoriser les traits caractéristiques du tragique. Quand on lit les textes ou quand on regarde le spectacle tragique, on peut focaliser son attention sur les mots-clés de la carte pour réfléchir sur le sens et l'intention de Racine, et sur l'impression qu'il laisse sur le lecteur-spectateur.

    Carte mentale: caractéristiques de l'écriture classique. Phèdre est une tragédie classique. Cette carte permet de visualiser rapidement les caractéristiques de cette écriture marquée par le sens de l'équilibre, l'intention morale, la sobriété, l'ordre, même si Racine représente sur scène la passion et l'hybris d'une femme amoureuse. La fiche est utilisable pas seulement pour le théâtre mais aussi pour les autres genres littéraires.

    Vidéo: présentation de Phèdre par Cyrhus North. Il le fait dans une langue familière, certes, mais c'est vraiment un excellent résumé en 1mn30 du sens de la pièce.

    Petit lexique théâtral pour revoir le vocabulaire usuel: acte, scène, quiproquo, didascalie, dénouement...

 

 4 Le regard éloigné

Montesquieu, Lettres persanes, 1721

  • Explications linéaires

    Lettre 24 (XXIV), extrait, depuis "Le roi de France est e plus puissant..." jusqu'à "et mille autres choses de cette espèce."

    • Explication linéaire complètement rédigée, canevas à adapter par chaque élève

    Lettre 30 (XXX), extrait, depuis "Les habitants de Paris..." jusqu'à "Comment peut-on être Persan?"

    • Explication linéaire complètement rédigée, canevas à adapter par chaque élève

     

  • Outils pédagogiques

  • Fiche technique sur l'argumentation. Les Lettres persanes de Montesquieu participent du discours argumentatif, d'idées, qui blâme, vante, défend, attaque, et plus précisément de l'argumentation indirecte: l'auteur exprime ses idées à travers une fiction, un échange de lettres entre des étrangers (Persans) au sujet de leur manière de regarder le monde. Cette fiche technique permet de comprendre d'un coup les moyens argumentatifs utilisés par Montesquieu dans les Lettres persanes. A parcourir en premier, en parallèle avec la lecture des extraits et de l'oeuvre; y revenir régulièreent pour se familiariser.

     

En français, considère-toi comme un lecteur actif et curieux, c'est-à-dire comme un enquêteur ou investigateur

Ton but : interroger, enquêter, pour résoudre un problème, à travers les textes, les documents, les activités

 

Pour t'aider dans ce parcours : ton intelligence, ta sensibilité, ton "flair", ta loupe... 

Suis le chemin sur la carte, vers le LAC D'INTELLIGENCE DES TEXTES...

 

Des cours de français pour le lycée