Lycée Joliot Curie 92000 Nanterre

1S3 (2018-2019)

Séquence nº 4: Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, 1665

Lecture analytique nº 4, acte V, scènes 5-6 (dénouement)

 

Scène 5


DOM JUAN, UN SPECTRE EN FEMME VOILEE, SGANARELLE


LE SPECTRE, en femme voilée - Dom Juan n'a plus qu'un moment à pouvoir profiter de la
miséricorde du Ciel ; et s'il ne se repent ici, sa perte est résolue.
SGANARELLE, - Entendez-vous, Monsieur ?
DOM JUAN, - Qui ose tenir ces paroles ? Je crois connaître cette voix.
SGANARELLE, - Ah ! Monsieur, c'est un spectre : je le reconnais au marcher.
DOM JUAN, - Spectre, fantôme, ou diable, je veux voir ce que c'est.
Le Spectre change de figure, et représente le temps avec sa faux à la main.
SGANARELLE, - Ô Ciel ! voyez-vous, Monsieur, ce changement de figure ?
DOM JUAN, - Non, non, rien n'est capable de m'imprimer de la terreur, et je veux éprouver avec mon
épée si c'est un corps ou un esprit.
Le Spectre s'envole dans le temps que Dom Juan le veut frapper.
SGANARELLE, - Ah ! Monsieur, rendez-vous à tant de preuves, et jetez-vous vite dans le repentir.
DOM JUAN, - Non, non, il ne sera pas dit, quoi qu'il arrive, que je sois capable de me repentir. Allons,
suis-moi.

Scène 6

LA STATUE, DOM JUAN, SGANARELLE


LA STATUE, - Arrêtez, Dom Juan : vous m'avez hier donné parole de venir manger avec moi.
DOM JUAN, - Oui. Où faut-il aller ?
LA STATUE, - Donnez-moi la main.
DOM JUAN, - La voilà.
LA STATUE, - Dom Juan, l'endurcissement au péché traîne une mort funeste, et les grâces du Ciel que l'on renvoie ouvrent un chemin à sa foudre.
DOM JUAN, - Ô Ciel ! que sens-je ? Un feu invisible me brûle, je n'en puis plus, et tout mon corps
devient un brasier ardent. Ah !
Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur Dom Juan ; la terre s'ouvre et l'abîme ;
et il sort de grands feux de l'endroit où il est tombé.

SGANARELLE, - [Ah ! mes gages ! mes gages !] Voilà par sa mort un chacun satisfait : Ciel offensé,
lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris
poussés à bout, tout le monde est content. Il n'y a que moi seul de malheureux. [Mes gages ! Mes
gages ! Mes gages !]

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Molière (1622-1673)

XVIIe siècle (17e s.)